Carnaval

 

Symbole même de la fête populaire, il offre un moment de liberté et d’allégresse. Païen, Art-chaotique, subversif, inversif, c’est aussi l’instant où la réserve qui régit habituellement les rapports sociaux disparaît, un sursaut contre les exigences posées.

Passage de l’hiver au printemps, de la mort à la vie : il exalte sur les masques, les chars et les visages maquillés, le renouveau de la nature dans l’exubérance, la fantaisie, la dérision et l’imagination.

 

« En 2011, une équipe de constructeur de char se désiste à un mois et demi de la représentation du carnaval d’Aix en Provence, Anna Rache de Andrade est alors directrice artistique du carnaval.

Nous nous étions rencontrés en 1996, étions amis, et avions depuis lors collaboré à divers projets avec l’association Entropik et les Studios de Cirque.

Elle a proposé à l’association du Comité Officiel du Carnaval d’Aix (COCA) de me donner la réalisation du char, premier pas au sein de l’association.

La réalisation d’un char est un beau challenge, s’emparer d’une ligne définie par les différentes directions artistiques, et répondre avec ma personnalité aux exigences imposées, qu’elles soient esthétiques, matérielles, économiques ou écologiques ».

 

2020-2011: Comité Officiel du Carnaval d’Aix en Provence (COCA)

Conception et réalisation de chars