Hommage à Pierrot Bidon

 

A découvrir l’homme et son œuvre dans le livre « PIERROT BIDON L’homme cirque » ainsi que sur ces liens et des centaines d’autres.

http://www.archaos.info/

https://www.artcena.fr/actualites-de-la-creation/magazine/portraits/pierrot-bidon

 

 « En 1988 se déroulait le festival de St Herblain en Loire Atlantique, plusieurs compagnies y avaient élu domicile, parmi les spectacles présentés, un m’avait vraiment scotché, c’était celui d’Archaos.

Jamais un spectacle de « cirque » n’avait eu une telle dimension émotionnelle à mes yeux. A la fin du show je me rêvais de vivre ce monde. Pierrot était au bar, il se tenait au comptoir un verre de whisky à la main, impressionnant de force tranquille ! Encore sous le choc du spectacle, je n’ai pas osé l’accoster.

La vie faisant bien les choses, nos chemins se sont croisés en 1996, nos enfants étaient ensemble à la crèche de la Tour d’Aigues.

A cette période j’avais un atelier galerie à proximité, où je réalisais des enseignes et des œuvres 3D en tubes néon.

Pierrot est venu me voir pour me demander si c’était moi qui fabriquait les néons et qu’il aimerait bien savoir comment ; j’avais reconnu le bonhomme et était très impressionné qu’un homme de cette envergure puisse s’intéresser à ce que je faisais.

Nous nous sommes rendus à l’atelier et avons « palabré », puis un petit tour au bar histoire de conclure ce début d’amitié et le tour était joué.

Cette complicité fraternelle a trouvé un écho lors de la création des Studios de Cirque jusqu’en 2010, alliance de conseils, d’échanges et d’action autour de ses projets.

Aujourd’hui je continue à honorer l’homme et son œuvre au travers de son dernier spectacle « Place des Anges ». 

 

2013 - Association Entropik : Hommage à Pierrot Bidon, Arles

         Régisseur, réalisation, installation

 

2011 - Association Nickel Chrome: Hommage à Pierrot Bidon, La Seyne sur Mer 

         Conception, réalisation, installation